Cristallisation

d’une

analyse

Source de Barroques

2024-04-24

Cond.µs/cm

0

« Cette source est très mystérieuse. Déjà, elle n’est jamais à sec. Le Sobant peut être très asséché, il y aura toujours un filet d’eau qui coule à la source. Ensuite, on ne sait pas d’où provient l’eau qui l’alimente. D’ailleurs, j’espère que l’analyse que nous avons réalisée nous donnera des informations à ce sujet. Et puis ce nom, Fontaine des Barroques, c’est très étrange. J’ai entendu dire que ce serait peut-être dû à une erreur d’écriture, qu’elle se serait appelée la Fontaine des Barraques, car il y avait peut-être des charbonniers ici, comme en forêt de Chaux. Cela expliquerait probablement aussi les éléments de maçonnerie que l’on retrouve autour. Enfin il y a cet arbre, qui aurait été déraciné par une tempête, laissant un trou duquel l’eau affleure. Bref, cette Fontaine des Barroques est un endroit très poétique, je trouve.»


Thierry Boucton

pH

0

mg/l

[HCO3-]

0

« C’est près de l’eau et de ses fleurs que j’ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l’eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. »

Gaston Bachelard, L’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière

mg/l [F-]

0

mg/l

[Cl-]

0

Proposer une certaine sensibilisation à l’environnement par le biais d’une mise en scène, incluant une infusion (à contre sens? ou à l’envers?) par cristallisation.

Dès lors, cette cristallisation portera en elle un certain « faciès », faciès géochimique de l’eau.

mg/l [NO2-]

0

mg/l

[Br-]

0

Geste volontairement minimal et participatif, celui ci sera le moteur de cette dé-monstration tout comme de son résultat « sculptural ».  

mg/l [NO3-]

0

mg/l

[PO43-] par C.I.

0

A travers une mise en scène à la fois scientifique et onirique. il y a tout d’abord les trois scènes qui seront installées, et qui évoquent les trois atomes de la molécules d’eau. Ensuite, nous mettrons à disposition des visiteurs un sachet de thé rempli de plâtre, sur lequel seront également indiqué la date et la localisation GPS de la source, comme pour une expérience.

Ca

0

K

0

Imaginaire en cours – veuillez patienter

Mg

0

Na

0

Imaginaire en cours – veuillez patienter

Si

0

Sr

0

Imaginaire en cours – veuillez patienter

anions

0

cations

0

Imaginaire en cours – veuillez patienter

Tableau d’analyse