Cette étude test organisée par la ville de Lausanne et vise à repenser le statut de l’avenue d’Echallens.
Les Nouveaux Territoires inscrivent leur volonté de penser l’avenue dans un futur proche et lointain.
L’idée du projet est simple : pour faire face à l’avenir, il nous faut planter largement pour réduire les ilots de chaleur, il faut capter l’eau au maximum, et donner plus de place aux mobilités douces. Pour que le projet existe dans plusieurs dizaines d’années, il faut planter dès aujourd’hui. Le projet des Nouveaux Territoires répond donc à cette question, comment mettre en place toutes les conditions pour qu’un futur advienne tout en laissant le temps pour que la transition se fasse d’un point de vu des mobilités.
La réduction du stationnement, sans toucher à la quantité de trafic dans l’avenue permet de libérer le bord de la route pour lancer une campagne de plantation.
Cette première phase permet d’assurer une réduction de la température moyenne dans l’avenue dans les années à venir et d’apporter une vraie valeur ajoutée dans la qualité de vie. Elle conserve dans le même temps la voirie de transit actuelle pour que le projet advienne, conscient qu’un projet trop radical connaitrait de trop nombreux freins.
Les accotements sont transformés en pistes cyclables pour favoriser les mobilités douces.
En élaborant une réflexion avec le bureau d’étude en mobilité MRS, la tendance future et la nouvelle organisation du réseau permet d’envisager une réduction par deux du trafic de véhicules individuels.
Cette réduction nous permet de basculer les voies cyclables sur la chaussée carrossable. Cela dégage de l’espace pour planter, et pour vivre la rue comme un espace de vie, d’échange, de rencontre.